Comment cerner les consommateurs de manière pertinente?

26 février 2018 | Lecture de 2 minutes

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Lia Grimberg

AVP Réussite clients, Toronto

Leadership intellectuel

Deux célébrités dans le monde présentent les profils suivants :

Consommateur A Consommateur B
  • Homme
  • Né en 1948
  • Élevé en Angleterre
  • Divorcé et marié une seconde fois
  • Revenu familial élevé
  • Préférences :
    • Vacances dans les Alpes
    • Amour des chiens
  • Homme
  • Né en 1948
  • Élevé en Angleterre
  • Divorcé et marié une seconde fois
  • Revenu familial élevé
  • Préférences :
    • Vacances dans les Alpes
    • Amour des chiens

Traiteriez-vous ces deux personnes de la même manière?

Consommateur A: Ozzy Osbourne Consommateur B: Prince Charles

Maintenant que vous savez, quelles différentes stratégies de marché adopteriez-vous pour chacun d’eux?

Comment pourriez-vous même savoir qu’il s’agit de deux personnes différentes? La réponse est simple, mais loin d’être facile : grâce au concept de vue unique du consommateur. Cela signifie qu’en plus des données démographiques, d’autres données doivent être considérées, c’est-à-dire des données transactionnelles (ex : Qu’est-ce que ces personnes achètent chez vous?) et des données comportementales (ex : Qu’est-ce qu’elles consultent sur votre site Web?). Vous pouvez avoir la certitude que les achats respectifs de ces consommateurs varieront considérablement, et les données recueillies vous permettront de fournir à chacun d’eux des recommandations plus pertinentes et ainsi, plus attrayantes.

Relation1 a développé la plateforme R1.ai qui consiste en une variété d’intelligences artificielles jumelée à des règles opérationnelles découlant de nombreuses années d’expérience en personnalisation. La plateforme R1.ai permet aux spécialistes de mise en marché de combiner des données issues de plusieurs bases de données (démographiques, transactionnelles, comportementales, de fidélité ou de tierces parties) pour avoir une vue unique, et donc une meilleure compréhension du consommateur. En possédant une vision aussi globale de ce dernier (Qui est-il et que fait-il?), vous permettrez aux spécialistes du marketing de créer des modèles prédictifs, d’obtenir des rapports et des moteurs de recommandations avancés, en plus d’ouvrir la voie à des communications aux consommateurs personnalisées et sophistiquées par le biais de nombreux canaux.

Selon le conseil de l’agence Forbes, les tendances suivantes sont à prévoir pour 2018 :

  • No 8 : Personnalisation tout au long des étapes de l’entonnoir de ventes
  • No 12 : Technologie numérique intégrée dans les expériences hors ligne
  • No 14 : Algorithmes prédictifs

Relation1 peut vous aider à regrouper toutes les données relatives aux consommateurs au même endroit et à élaborer de nouvelles perspectives sur lesquelles vous agirez afin de créer des expériences pertinentes. Ainsi, vous arriverez à vous démarquer de la compétition, à stimuler vos ventes et à tirer profit des tendances pour 2018.

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