Étude de cas

Voici comment nous avons aidé un producteur de produits de santé et de bien-être à implanter et synchroniser une plateforme de marketing en seulement 60 jours

L’historique de la marque

Notre client — une entreprise alimentaire prospère qui produit des poudres nutritives et des suppléments de repas végétaliens à base de plantes — réalise un chiffre d’affaires annuel de 300 millions de dollars.

Les produits qu’elle propose sont non seulement vendus dans les principaux marchés d’alimentation canadiens et américains, mais ils sont également offerts directement aux consommateurs par l’entremise du commerce en ligne.

Le défi

En raison d’une croissance rapide, l’infrastructure technologique destinée au marketing de l’entreprise se composait de systèmes fragmentés. Cela a entraîné une trop grande déconnexion de leur écosystème commercial ainsi que des coûts de maintien excessifs. Des tâches importantes, telles que le partage de données entre différentes plateformes, représentaient désormais un défi de taille. En vue de consolider ses multiples plateformes existantes, l’entreprise migrait vers Marketing Cloud et vers Service Cloud de Salesforce, en plus de transférer sa plateforme de commerce électronique vers Shopify.

En tant que partenaire de l’entreprise, nous avions pour mission et pour défi d’aligner l’écosystème MarTech et d’en optimiser le fonctionnement.

Nous visions également à simplifier les processus de RSE, et ce, d’abord en vue d’automatiser le marketing à des fins de personnalisation et d’autre part, pour contribuer à éliminer les silos technologiques et départementaux. Mais surtout, nous nous sommes fixé cet objectif dû à une échéance très serrée nous obligeant à achever le projet dans les 60 jours.

La solution

Afin d’accomplir ces tâches dans les délais prescrits, nous avons concentré nos efforts sur les trois éléments suivants :

● La refonte stratégique de la mise en page des courriels pour mettre en évidence les facteurs clés les plus propices à la personnalisation et pour offrir la meilleure expérience client possible.

● L’intégration entre les plateformes de planification des ressources d’entreprise et de commerce électronique — utilisées originalement par le client — et la plateforme Salesforce.

● L’intégration directe des données Shopify vers Service Cloud et Marketing Cloud de Salesforce pour unifier le mode d’affichage de l’information sur le tableau de bord et pour générer des interactions personnalisées via Marketing Cloud.

La démarche

Notre expertise en matière de conseil technique et stratégique a été mise à la disposition de l’entreprise.

1  Consultation technique

Nous avons effectué un audit opérationnel des différents systèmes qui composaient l’infrastructure MarTech de l’entreprise. À la lumière de notre analyse, nous avons proposé une stratégie pour une utilisation optimale des systèmes et nous avons recommandé une démarche à suivre en vue d’implanter cette stratégie le plus efficacement possible.

2  Consultation stratégique

Afin de planifier l’écosystème MarTech, nous nous sommes d’abord efforcés de comprendre quelle expérience la marque souhaitait faire vivre à ses clients. En travaillant en étroite collaboration avec l’entreprise, nous avons conçu les parcours clients suivants :

● Une série de courriels communiquant les améliorations apportées au site web pour capter l’attention des clients devenus inactifs

● Un parcours de bienvenue

● Un parcours post-achat intégrant des messages transactionnels pour effectuer des ventes croisées et incitatives

● Un scénario d’abandon de panier d’achats

● Des courriels de retour en stock

● Un parcours de reconquête

Notre équipe de spécialistes certifiés Salesforce a été en mesure d’intégrer efficacement les systèmes et d’alimenter ces parcours élaborés du cycle de vie de la relation client.

Le bilan

Grâce à notre approche nationale, notre expertise dans le développement de parcours client personnalisés et notre équipe interne de spécialistes certifiés Salesforce, nous avons pu respecter l’échéancier qui semblait pourtant inatteignable initialement.

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