Étude de cas

Voici comment nous avons developé un plan de personnalisation Pour une grande chaîne d’épiceries en 30 jours.

L’historique de la marque

Notre client est une chaîne d’alimentation de 193 magasins établie partout au Québec.

Le défi

Le secteur de l’épicerie est une industrie très concurrentielle. Le manque de différenciation entre les principales marques quant aux choix de produits, aux prix et aux promotions corse les défis que doivent relever les épiciers.

Une nécessité fondamentale s’imposait pour fidéliser les consommateurs à long terme : la personnalisation de l’expérience de magasinage. À cet égard, notre client avait l’impression d’avoir pris du retard par rapport à ses concurrents directs. En tant que chef de file du secteur, notre client sentait l’urgence d’élaborer une stratégie et un plan de personnalisation. Il souhaitait pouvoir calculer le rendement généré par un programme de marketing personnalisé.

D’ordinaire, ce genre de plan imposant nécessite plusieurs mois à mettre en œuvre. Or, les épiciers-détaillants recherchent une exécution rapide en raison du type d’industrie dans laquelle ils opèrent. Ainsi, Relation1 a reçu le mandat d’élaborer un plan d’action stratégique en 30 jours.


Nos consultants ont fait preuve d’agilité et ont apporté les ressources expertes nécessaires pour mener rapidement le processus jusqu’à son achèvement.


Le processus

Pour répondre à l’échéancier rigoureux sans compromettre notre méthodologie de consultation éprouvée, notre équipe a :

● harmonisé la direction établie dès le début;

● délégué une équipe d’experts; prévu la participation sur le terrain de notre Vice-président vente au détail et loyauté;

● organisé et mené à terme des ateliers essentiels, notamment avec les séances exclusives à Relation1 sur la stratégie, l’audit des données et l’analyse des écarts technologiques.

Notre approche structurée constitue l’élément clé du succès de notre démarche. Nos ateliers participatifs ont permis d’articuler la réflexion et de faciliter la prise de décisions tout au long du processus. Nous avons été rapidement capables de définir une vision et des objectifs stratégiques. En nous basant sur les grandes lignes du programme personnalisé, nous avons pu évaluer son instauration afin de personnaliser l’expérience de magasinage.

Les résultats

Dans le commerce au détail, la réussite est étroitement liée à la rapidité d’exécution, c’est pourquoi nous avons accéléré la production d’une feuille de route conforme et dédiée à la personnalisation.

En 30 jours, nous avons produit :

● Une orientation stratégique et un accompagnement par des experts auprès de la haute direction et des équipes de marketing, analytique et TI en vue de garantir une harmonisation et une adhésion organisationnelles entières.

● Un examen exhaustif de la situation et de l’état actuel afin d’évaluer la volonté de notre client d’instaurer un programme de marketing stratégique personnalisé pour ses clients.

● Une feuille de route évolutive personnalisée incluant :

· la priorisation des différentes initiatives à mettre en œuvre (3 phases d’implantation en blocs de 6 mois)
· l’apport de la technologie, du marketing, des données et des ressources nécessaires
· la cartographie de la structure globale pour les intervenants, y compris la notion de responsabilité

● Un dossier d’analyse entièrement validé, assorti des mesures anticipées et des options de financement pour le projet pour que l’équipe puisse facilement évaluer son rendement sur le capital investi.

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