Étude de cas

VOICI COMMENT NOUS AVONS AIDÉ LA PLUS GRANDE ENTREPRISE DE DIVERTISSEMENT À OPTIMISER SA PLATEFORME DE COURRIELS.

Contexte de la marque

Notre client est une entreprise canadienne de divertissement sur scène renommée qui est présente dans plus de 40 pays.

Le défi

La plateforme utilisée pour le déploiement des campagnes de courriels par l’équipe CRM était Salesforce Marketing Cloud. Cela dit, les nombreuses capacités qu’offre la plateforme n’étaient pas exploitées de façon optimale. À vrai dire, en raison du manque de ressources, de formation et de temps, l’effectif à l’interne sous-utilisait les fonctions d’automatisation et de personnalisation pour les communications avec sa clientèle. Bien que 95 % de l’équipe CRM était centrée sur la mise en œuvre des campagnes, la production de rapports, quant à elle, était minime. Peu de temps était consacré à l’évaluation rigoureuse des résultats et à l’amélioration des communications avec la clientèle pour stimuler sa participation et augmenter les ventes.

La solution

La migration a nécessité plusieurs étapes, soit :

● Régler et configurer de nombreuses unités commerciales (incluant les nouvelles entreprises acquises).

● Veiller à structurer les données du client à l’intérieur de la nouvelle configuration pour chaque unité commerciale.

● Configurer et automatiser divers programmes courriels pour soutenir les objectifs d’équipe.

La collaboration est demeurée le facteur de réussite le plus important dans ce projet. Notre façon de procéder, fondée sur des années d’expertise en exécution de programmes, nous a permis d’instaurer un environnement favorable aux échanges et au transfert de connaissances.

Pour ce faire, nous avons déployé deux ressources certifiées Salesforce Marketing Cloud. D’une part, la présence de nos ressources sur place a permis de tisser une relation étroite avec l’équipe CRM pour l’aider à mieux comprendre les défis et les occasions qui se présentaient. D’autre part, nous avons pu cibler des éléments clés pour renforcer la gestion de campagnes, mettre en œuvre des processus tirés d’expériences antérieures concluantes et conformes aux meilleures pratiques dans le domaine.

Le processus

L’équipe de Relation1 a efficacement aidé le client à établir sa nouvelle configuration selon les délais convenus et en respectant son budget, conformément au processus en trois étapes.

1  Déploiement

Déploiement réussi de la nouvelle version Marketing Cloud Enterprise 2.0, et consolidation de toutes les unités commerciales.

2  Flux de données

Conception et mise en œuvre de tous les flux de données appropriés compatibles à la configuration et à l’exécution de programmes de courriels automatisés .

3  Formation

Conception et déploiement d’un plan de formation et d’accompagnement personnalisé, permettant à l’équipe de mettre à profit certaines fonctionnalités de Marketing Cloud robustes et plus avancées.

Résultats

Le plus important facteur de réussite a été de permettre l’autonomie. Suivant la migration et les sessions d’accompagnement sur place, l’équipe CRM pouvait travailler indépendamment sur la plateforme SFMC. De plus, la plupart des communications des clients étaient désormais automatisées, favorisant une économie de temps et d’argent pour l’équipe et lui permettant de cibler de nouvelles initiatives stratégiques.

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