Étude de cas

Voici comment, grâce à de nouvelles offres, nous avons contribué à conserver les clients dont le prêt automobile arrivait à échéance

Historique de la marque

Notre client est une institution financière établie au Québec. Cette dernière s’est associée à des concessionnaires et à des fabricants automobiles tels que Bombardier Produits récréatifs – Ski-Doo, Chrysler et GM, en vue d’accorder du financement à leur clientèle respective.

L’institution avait accès à l’historique des données des clients pour une période de quatre ans, mais ne possédait pas les connaissances ni l’expertise pour tirer profit de cet avantage.

Le défi

Celui-ci était une véritable occasion d’affaires en soi. L’analyse des données recueillies fournirait des renseignements qui viendraient à la fois en aide à l’institution et aux fabricants automobiles. En sachant à quel moment un prêt viendrait à échéance, le fabricant serait informé qu’un propriétaire de voiture chercherait à remplacer son véhicule sous peu.

Puisque l’institution avait à sa portée des centaines de milliers de dossiers, le défi consistait à recueillir des renseignements pertinents à fournir à la base de données clients.

Pour y arriver, il fallait d’abord identifier les informations clés pour un fabricant donné – informations qui ne pouvaient être recueillies qu’en acquérant une meilleure connaissance de l’historique des données du client.

La Solution

L’équipe responsable du traitement des données a analysé plus de 300 000 profils de clients. Chacun de ceux-ci comprenait plus de 50 variables d’information.

La démarche

Nous avons procédé à une analyse de base à l’aide de données datant des années 2012 à 2016, en nous penchant spécifiquement sur les voitures neuves ou usagées, ainsi que sur des marques et des modèles précis de véhicules.

En nous basant sur des facteurs comme la géographie, le type de profession ou l’âge, nous avons également pu offrir des renseignements sur les profils des clients afin d’aider à cibler leur marché. Plus particulièrement, nous avons réussi à identifier une variable que l’institution n’arrivait pas à capter, soit les habitudes de consommation des clients les plus importants.


  • Bombardier Produits récréatifs (BRP) – Ski-Doo
  • GroupE Chrysler
  • GM

Le bilan

Grâce aux renseignements recueillis et à l’analyse approfondie des données, l’institution a été en mesure de mieux identifier le bassin de clients pour qui le prêt automobile arrivait à échéance afin de leur offrir de nouvelles offres. Les données ont également fourni une orientation pour créer des campagnes publicitaires. À ce jour, nous avons effectué quatre analyses de données différentes.

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