Étude de cas

VOICI COMMENT NOUS AVONS UTILISÉ L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AVEC UNE INSTITUTION FINANCIÈRE  POUR CONVERTIR LES DONNÉES CLIENTS EN INSIGHTS PERTINENTS

Historique de la marque

Notre client est une importante institution financière établie au Québec, offrant une gamme complète de services financiers et de produits d’assurance. Afin de tenter de regagner l’engagement de sa clientèle, nous nous sommes penchés spécifiquement sur son unité opérationnelle de prêt et de financement — une unité regroupant 293 succursales et 7 millions de clients.

Le défi

L’équipe de marketing de l’institution financière voulait obtenir des renseignements sur ses clients plus rapidement, en temps réel et de manière continue. Cependant, son accès à l’information se trouvait limité.

Puisque les données sont normalement stockées auprès de l’équipe d’analystes en veille économique, les demandes d’informations clients constituaient un processus fastidieux nécessitant plusieurs jours de livraison.

Le problème était d’autant plus marqué en raison d’un manque d’alignement et de compréhension des exigences à l’interne. L’équipe d’analystes en veille économique ne fournissant que des fichiers de données brutes, l’extraction et l’exploration de ces renseignements ont créé un nouveau besoin : celui d’élaborer une forme de veille technologique en vue de faciliter ce processus.

La Solution

Nous avons élargi la marge de manœuvre de l’équipe de marketing en lui offrant un accès direct aux données clients dont elle avait besoin, et ce, par l’entremise d’une interface conviviale, disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Notre plateforme technologique R1.AI a fait le gros du travail en assemblant et en filtrant les données clients et en les présentant sous forme d’analyse, plutôt que sous leur forme brute d’origine. Cela a instantanément généré des renseignements clés actionnables pouvant dès lors nous être utiles.

La meilleure partie de la solution réside dans la création d’un tableau de bord convivial et facile d’emploi. Il a permis à l’équipe de marketing de réviser plus facilement les données et de les manipuler selon les besoins. De plus, des graphiques aussi nombreux que flexibles ont permis à l’équipe de visualiser les données par le biais d’un large éventail d’indicateurs.

La démarche

Grâce à une étroite collaboration avec l’équipe de marketing, nous avons été en mesure de saisir parfaitement les besoins de l’entreprise. En nous concentrant sur les objectifs finaux, nous avons pu approfondir des critères tels que les questions commerciales auxquelles il fallait répondre et la manière dont les données devaient être analysées.

Ensuite, nous avons structuré et téléchargé les données transactionnelles des quatre dernières années par l’entremise de notre plateforme R1.A1. Cette solution de tableau de bord sur mesure était nécessaire pour éviter de perdre les données historiques essentielles.

Enfin, nous avons instauré un processus de mise à jour des données pour nous assurer que les informations soient continuellement actualisées d’après les plus récentes données clients.

Le bilan

Nous avons proposé une solution qui a permis à l’équipe de marketing de gérer les données de façon autonome. Cette solution comporte :

● Un outil de création de rapports centralisés offrant des mesures standardisées et facilement accessibles aux membres autorisés de l’équipe.

● Un accès simplifié aux données historisées via un affichage visuel des prêts et des clients.

● Une mise à jour des dernières informations sur les clients étant facilement accessible par l’entremise d’un tableau de bord convivial — cela signifiait qu’il ne fallait plus attendre que les données soient rassemblées.

Ultimement, l’information confère du pouvoir à celui qui la détient. La plateforme technologique R1.AI a fourni à notre client des informations facilitant une meilleure prise de décision et favorisant une compréhension accrue de ses clients.

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