plus de 50 spécialistes en
solutions de marketing personnalisé
à votre disposition


Notre vitesse d’exécution est votre gage de succès. Passés maîtres dans les domaines de la technologie et de la science de la donnée, nous réussissons parce que nous sommes des experts. Forts de notre expérience dans les secteurs du commerce de détail, de la fidélisation, des services financiers et du voyage, nous faisons non seulement appel à la technologie, mais aussi au raisonnement humain afin de toucher à la fois le cœur et la raison de votre clientèle.

Laissez-nous vous présenter certains membres de notre équipe.

 

Membres du conseil
d’administration


Marc Poulin

Marc
Poulin

Marc Poulin

Marc Poulin a été cadre supérieur dans l'industrie alimentaire au Canada et au cours de ses 19 années chez Sobeys Inc., il a occupé les postes de Vice-président, achats et marchandisage, Vice-président exécutif et directeur général adjoint (Québec), Chef des opérations pour le Québec et, de 2012 à 2016, Président et Chef de la direction.

Auparavant, M. Poulin occupait les postes stratégiques de Vice-président chez Groupe Vie Desjardins-Laurentienne et Culinar et était membre du conseil d'administration de la Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal.

M. Poulin est titulaire d’un baccalauréat en sciences actuarielles de l’Université Laval et d’une maîtrise en administration des affaires de la J.L. Kellogg Graduate School of Management d'Evanston en Illinois.

Jacques Hervé Roubert

Jacques Hervé
Roubert

Jacques Hervé Roubert

President et chef de la direction, Nurun.

Monsieur Jacques-Hervé Roubert est, depuis septembre 2000, président et chef de la direction de Nurun, une société de Quebecor Média spécialisée dans le conseil et les services en communications et technologies interactives. A travers ses implantations au Canada, aux Etats-Unis, en Chine et en Europe, Nurun dessert une clientèle prestigieuse de grandes marques internationales telles que L’Oréal, le Groupe DANONE, BRP, Canal +, Tesla, Electronic Arts, telecom Italia, Fiat et Walmart.

À travers sa carrière, M. Roubert a acquis, une expertise reconnue en matière de stratégies publicitaires, communication de marque, marketing et e-Commerce, et a développé des relations privilégiées avec des grands noms de l’agro-alimentaire, des biens de grande consommation et de la distribution.

C’est d’ailleurs pour accompagner ces grands groupes dans leurs premiers pas sur Internet qu’il a fondé en décembre 1995, Cythère, une agence pionnière en communication interactive, spécialisée dans la conception de sites Internet pour des entreprises reconnues internationalement telles que le Groupe DANONE, L’Oréal, Club Méditerranée, Ricard et bien d’autres.

En janvier 2000, M. Roubert, cherchant à accélérer l’internationalisation de son entreprise, a vendu Cythère à Informission, une filiale de Quebecor, qui est par la suite devenue Nurun inc.

M. Roubert est diplômé d’une maîtrise en administration des affaires de l’E.S.S.E.C. (École Supérieure des Sciences Économiques et Commerciales), premier centre européen de formation au management.

 

Conseiller stratégique


Michel Girard

Michel
Girard

Conseiller stratégique,
Intelligence des données

Michel Girard

Conseiller stratégique, Intelligence des données

Michel Girard possède plus de 30 ans d’expérience en analyse et en gestion d’équipes analytiques. Il a occupé le poste de directeur principal, Intelligence Client et Modélisation à la Banque Nationale du Canada entre 2014 et 2018. Avant de joindre la Banque Nationale, Michel a joué des rôles de leadership en marketing analytique chez Aimia et Aeroplan entre 2004 et 2014 et chez Bell de 1995 à 2003.

Michel a débuté comme analyste en recherche institutionnelle à HEC Montréal entre 1984 et 1995. Il est détenteur d’une maîtrise en statistiques de l’Université de Montréal.

Notre équipe


jo-allan

Jo
Allan

Directrice senior
Services-Conseils

Jo Allan

Directrice senior, Services-Conseils

Tout au long d’une carrière en marketing et stratégie s’échelonnant sur plus de 15 ans, Jo a remporté de nombreux prix attribuables à des résultats témoignant d’un progrès décisif et constant. Sa démarche est axée sur la gratitude profonde qu’elle ressent envers la clientèle, sur le courage dont elle fait preuve au moment de poser des questions difficiles en vue de mieux comprendre les besoins, et finalement, sur sa volonté d’innover.

Son expérience diversifiée dans les domaines du voyage, de la fidélisation, de la mobilité et de la technologie lui permet d'apporter une nouvelle perspective à la résolution des défis les plus difficiles.

Elle a déjà agi à titre de Vice-présidente associée du marketing chez FGL Sports, Vice-présidente régionale du marketing chez IHG et Directrice de l'optimisation et de la conception de fidélisation chez Aimia. Jo a également passé 7 ans dans l'industrie des télécommunications chez Koodo Mobile et Samsung Electronics.

Jo est titulaire d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université York et d'un baccalauréat spécialisé en commerce de l'Université McMaster.

kathryn-argiriou

Kathryn
Argiriou

Directrice
Services-Conseils

Kathryn Argiriou

Directrice, Services-Conseils

Les domaines d’expertise de Kathryn comprennent la gestion et la consultation sur les programmes de récompenses auprès des industries de services financiers, de voyage et du commerce de détail.

Elle est une professionnelle du marketing qui a consacré sa carrière à la conception et la mise en place de plans de marketing pour divers clients à travers de nombreux secteurs. Avec près d’une décennie d’expérience, elle a fait ses preuves dans l’établissement de relations professionnels, la résolution de problèmes, la pensée analytique et la mise en œuvre de projets spécifiques pour des comptes de premier plan incluant la Banque Nationale du Canada, HSBC, InterContinental Hotels Group, Fairmont Hotels & Resorts et le Cirque du Soleil.

Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill.

normand-belisle

Normand
Bélisle

Président et
Chef de la direction

Normand Bélisle

Président et Chef de la direction

Normand Bélisle est le fondateur de Relation1 (anciennement Inpix et Ideali). Il a développé une expertise étendue dans les modèles d'affaires en ligne, la transformation d'affaires et le numérique ainsi que dans le marketing personnalisé. Sa solide expérience et sa passion pour les organisations et les marchés de consommation l’amènent à être consulté par ceux qui sont à la recherche des meilleurs conseils en matière d'expérience numérique et de marketing personnalisé.

Il a passé plusieurs années à titre de consultant chez KPMG, puis a occupé des postes de direction dans les médias traditionnels, dont celui de Président de Québec-livres (édition et distribution de livres) et de Président de productions Pixcom (production télévisuelle).

Il débuta ses activités dans l'industrie Internet en 1994. En 1998, il devient président de Quebecor Multimedia (édition numérique et services web), la société mère de Nurun, qui a été durant plusieurs années, avec plus de 1 500 employés, la plus grande agence numérique au Canada.

En 2000, il fonde Inpix, une agence numérique fournissant des solutions de marketing en ligne et de développement de sites Web. Voyant le grand potentiel de l'intelligence artificielle et du marketing ciblé, en 2016, Inpix est devenu Relation1, le leader canadien en marketing personnalisé.

Il est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal.

eric-beaulieu

Éric
Beaulieu

Directeur
Services-Conseils

Éric Beaulieu

Directeur, Services-Conseils

La multidisciplinarité des réalisations d’Éric lui a permis d’acquérir des connaissances approfondies en gestion stratégique et opérationnelle, gouvernance, revitalisation de marque et en arrimage de technologies pour des clients au Québec, au Canada et à l’étranger.

Il travaille depuis plus de 25 ans dans des contextes d’introduction de nouvelles technologies au service des besoins d’affaires. Il a principalement œuvré dans le domaine des communications, au départ en publicité, puis ensuite dans le groupe Québecor, où il a entre autres mis sur pied les départements d’informatique, de conformité règlementaire Sarbanes Oxley et de l’équipe d’informatique judiciaire. Il a poursuivi sa carrière chez Transcontinental Interactif où il a occupé les postes de Vice-Président prémédia, Vice-Président solutions de contenu et Vice-Président développement des affaires de solutions intégrées.

Il est diplômé du programme conjoint de MBA à l'université McGill et HEC Montréal.

jocelyn-callier

Jocelyn
Callier

Directeur
Exploitation de données

Jocelyn Callier

Directeur, Exploitation de données

En tant que Directeur, Exploitation de données chez Relation1, Jocelyn dirige une équipe hautement qualifiée d'analystes de données et de statisticiens. Ensemble, ils conçoivent des solutions novatrices qui incorporent l’intelligence artificielle et l'apprentissage automatique qui viendront supporter les stratégies d’affaires des grandes marques Canadiennes.

Expert dans les domaines de la science de la donnée, du big data et de la personnalisation, Jocelyn a un talent unique, capable de créer les ponts nécessaires entre les technologies de l’information et les secteurs d’affaires.

Avec plus de 15 ans d'expérience en conseils et gestion de technologies de pointe dans les industries des services financiers, des médias et du commerce de détail, il est axé sur l’atteinte des résultats et excelle à trouver des solutions simples à des enjeux complexes.

Il est détenteur d’une maîtrise en informatique de l’Université de Savoie et a complété le programme exécutif abordant les implications de l'intelligence artificielle pour les entreprises de l’institut MIT Sloan School of Management.

etienne-delacroix

Étienne
De Lacroix

Directeur
Services-Conseils

Étienne De Lacroix

Directeur, Services-Conseils

Étienne est un expert en mesure de performance de campagnes marketing et excelle à partager ses connaissances avec ses clients et à anticiper leurs besoins.

Il possède une expérience de plus de 10 ans dans le domaine du marketing piloté par les données. Au cours des dernières années Étienne a œuvré en France et au Canada au sein d’entreprises novatrices qui ont développé le marché de l’exploitation des données clients. Il a ainsi conseillé de grandes marques pour leurs besoins en marketing ciblé, notamment Procter and Gamble, Danone, BNP Paribas, l’Oréal, Jean Coutu et Desjardins.

Il détient une maîtrise en marketing de l’École supérieure des sciences commerciales d’Angers.

eric-desrosiers

Éric
Desrosiers

Vice-Président
Opérations et Administration

Éric Desrosiers

Vice-Président, Opérations et Administration et Directeur Général, Montréal

Certifié Black Belt Lean Six Sigma, Éric possède une expertise dans la transformation organisationnelle et l’optimisation des processus d’affaires, de la gestion des risques et de la gouvernance. Il dirige l’équipe de Montréal afin d’assurer la croissance ainsi que le succès continu auprès de nos clients et est également responsable de notre pratique d’accompagnement de transformation d’entreprise avec les équipes de services conseils de Montréal et de Toronto.

Il cumule plus de 20 années d’expérience dans des postes seniors de gestion, principalement au sein de firmes de services professionnelles, d’institutions financières et de firmes de télécommunication. Jusqu’à tout récemment il était Directeur principal, Stratégie et performance chez RCGT, membre du groupe Grant Thornton. Auparavant il a œuvré à Londres comme Chief of staff, Global CEO Office chez Grant Thornton International. Cette expérience l’a mené à diriger la planification stratégique du groupe Grant Thornton International, qui compte 42 000 consultants dans 130 pays. Il a également œuvré du côté clients, notamment comme Vice-président, Administration et contrôle à la Financière Banque Nationale, Directeur, Gestion des revenus chez Cogeco et Chef, Gestion du risque de crédit et de la facturation chez Teleglobe Canada.

Il a obtenu un baccalauréat en comptabilité de l'Université du Québec à Trois-Rivières et détient le titre comptable CPA.

luc-garneau

Luc
Garneau

Vice-Président
Commerce de détail et Loyauté

Luc Garneau

Vice-Président, Commerce de détail et Loyauté

Luc a principalement œuvré dans le domaine de la fidélisation et l’intelligence d’affaires. Avec d’excellentes qualités de stratège, il est en mesure de bien marier la technologie des plateformes de fidélisation et les stratégies & mécaniques de fidélisation qui les alimentent.

Avant de joindre Relation1, il a agi à titre de Directeur-associé, stratégie de fidélisation chez LoyaltyOne là où il a su bien épauler le Groupe Jean Coutu dans l’exploitation du programme de récompenses AIRMILES. Par la suite, Luc a joint, à titre de VP commerce de détail, une compagnie de data science de l’Angleterre appelée Dunnhumby. Cette firme a non seulement mise en œuvre le programme de récompense Metro&moi mais a également permis à Metro de capitaliser sur la donnée-client à sa pleine capacité. Comme le marketing est plus que jamais orienté sur la technologie, il a joint les rangs de DataCandy (spécialisée en plateforme de fidélisation) à titre de VP Stratégie et Services-Conseils.

Luc détient un baccalauréat en administration des affaires avec une spécialisation en marketing de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

francois-gaumond

François
Gaumond

Vice-Président
Services-Conseils

François Gaumond

Vice-Président, Services-Conseils et Directeur Général, Toronto

François est un des associés fondateurs de Relation1 et occupe les postes de VP, Services-Conseils et Directeur général du bureau de Toronto.

François supervise la pratique de consultation chez Relation1 et gère une équipe diversifiée d'experts dans le secteur du marketing, commerce de détails, de la fidélisation et du marketing piloté par les données. Grâce à son leadership, Relation1 travaille avec ses clients de manière objective et méthodique afin de concevoir des solutions de marketing personnalisées qui exploitent le potentiel de la personnalisation. Il est régulièrement invité à partager son expertise sur ce sujet à titre de conférencier.

Diplômé de l'Université de Sherbrooke, François est un expert en marketing numérique et en technologies marketing. Sa double expertise en marketing et TI assure de tirer le maximum potentiel de la technologie et des données au profit du marketing. Il est passionné par le développement de stratégies basées sur les données, l’implantation de feuilles de route pragmatiques et les solutions innovantes qui génèrent des augmentations de ventes et d’engagement des clients.

olivier-gaumond

Olivier
Gaumond

Directeur
Data et Technologie

Olivier Gaumond

Directeur, Exploitation de données et Directeur Général, Québec

Constamment à l’affut des besoins des clients, Olivier dirige l'équipe d'experts en technologie. Il est doué d’une grande capacité d’écoute et d’analyse qu’il met à contribution afin de mobiliser les équipes dans le développement de solutions ingénieuses et performantes.

Il cultive depuis plus de 10 ans une passion pour l’intelligence d’affaires et l’architecture de systèmes et a contribué à l’implantation de nombreuses plateformes d'exploitation de données et de commerce électronique au sein d’entreprises de diverses tailles avec pour seul credo « humaniser la technologie ».

Il détient un baccalauréat en informatique de l’Université Laval.

michael-gawtrey

Michael
Gawtrey

Directeur senior
Services-Conseils

Michael Gawtrey

Directeur senior, Services-Conseils

Michael est un expert reconnu dans le domaine de l'analyse marketing, du CRM et de la fidélisation de la clientèle.

Son appréciation des insights clients a d'abord commencé chez LoyaltyOne (AIR MILES), où il était responsable du développement de promotions innovatrices et de programmes de fournisseurs pour des partenaires clés tels que Metro, Rexall, LCBO et HBC.

Michael a appliqué sa profonde connaissance de la fidélisation chez Canadian Tire et chez Home Depot Canada, où il a joué un rôle clé dans la transformation stratégique de leurs programmes de loyauté. En plus de son expertise en marketing, Michael a acquis de l'expérience dans le domaine du marchandisage et de la logistique en assumant divers rôles chez Canadian Tire.

En tant que Directeur senior, Services-Conseils chez Relation1, Michael continue de guider nos clients dans l'évolution de leurs stratégies de fidélisation et de leurs programmes d’engagement.

Michael a complété des programmes de leadership exécutif de la Richard Ivey School of Business et de la Schulich School of Business.

lisa-gladstone

Lisa
Gladstone

Directrice des Opérations

Lisa Gladstone

Directrice des Opérations

Lisa œuvre dans le domaine du numérique depuis près de vingt ans. Au cours de sa carrière, elle a dirigé des équipes interfonctionnelles dans le cadre de l’élaboration de programmes et de plateformes marketing guidés par les données, de sites de commerce en ligne, de solutions d’entrepôt de données d’entreprise et de solutions omnicanaux intégrées pour des clients tels que General Motors, Newell Rubbermaid, la Banque Royale du Canada, Telus Mobilité, Rogers Sans-fil, Nissan et Infiniti Canada, Audi USA, Johnson & Johnson, Coca Cola Canada et Sobeys.

Lisa détient un baccalauréat en arts de l’Université York et a suivi des programmes de perfectionnement professionnel en méthodologie Lean Six Sigma, en méthodes Agile et en conception interactive.

lia-grimberg

Lia
Grimberg

AVP
Services-Conseils

Lia Grimberg

Vice-Présidente Associée, Services-Conseils, Toronto

Lia a plus de 16 ans d'expérience en marketing personnalisé, en marketing numérique et en fidélisation auprès des industries du commerce de détail et des services financiers. Son expérience se caractérise par une connaissance du monde des agences et aussi chez le client.

Elle a déjà occupé les postes de Vice-Présidente Divisionnaire, Fidélisation et CRM chez Sears Canada et de Directrice, Loyalty Consulting chez Bond Brand Loyalty. Avant ça, elle a passé plus de 5 ans chez LoyaltyOne à la tête du groupe R & D et en tant que Chef, Client pour la Banque de Montréal. Lia a également été Directrice, Marketing chez Home Depot et a occupé plusieurs autres postes de marketing chez American Express.

Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en administration des affaires de l’Université York (Schulich School of Business).

lisa-massicotte

Lisa
Massicotte

Responsable
bureau de projets
Montréal et Québec

Lisa Massicotte

Responsable bureau de projets, Montréal et Québec

Avec une vaste expertise dans les programmes de fidélisation et le monde de la technologie, Lisa a développé une expertise dans la gestion de projets à travers plusieurs disciplines. Comme responsable du bureau de projets à Montréal et Québec, elle supervise les chargés de projets et assure que tout est en place afin de livrer les projets avec succès.

Toujours positive, avec beaucoup d’énergie, Lisa relève facilement de nouveaux défis et propose des solutions tirant parti de ses 10 ans d’expérience en tant que chef produit, chef de projet, designer graphique, UX/UI et intégrateur dans des environnements web et mobiles.

Elle détient un diplôme d’études collégiales en conception de publications et technologie hypermédia du CÉGEP John Abbott.

dan-murphy

Daniel
Murphy

Directeur
Services-Conseils

Daniel Murphy

Directeur, Services-Conseils

Fort de son expertise dans les domaines de l'hôtellerie et de l'automobile, Dan crée de bonnes relations rapidement et assure le meilleur équilibre entre les besoins d'affaires et les solutions qu’il propose à nos clients.

Il a passé la dernière décennie consacrée au marketing numérique. Un professionnel toujours axé sur les résultats, il a travaillé à l'interne et en agence pour améliorer la performance et la valeur de grandes marques canadiennes.

Il est titulaire d'un baccalauréat en arts avec distinction dans le domaine des nouveaux médias et en anthropologie de l'Université de Toronto.

drew-phillips

Drew
Phillips

Directeur senior
bureau de projets
Toronto

Drew Phillips

Directeur senior bureau de projets, Toronto

Drew est responsable de tous les aspects de livraison et travaille en étroite collaboration avec l'équipe conseils pour assurer la réussite de nos relations clients.

Il cumule près de 10 ans d’expérience en marketing numérique travaillant pour certaines des marques les plus connues au Canada ainsi qu’avec de petites coopératives. Il gère des équipes multifonctionnelles depuis plus de 5 ans. Précédemment, il a travaillé dans le secteur des services financiers à l’emploi de Virgin Money au Royaume-Uni pendant plusieurs années.

Il détient un baccalauréat en administration des affaires avec distinction de l’Université Anglia Ruskin au Royaume-Uni.

Zena Singham

Zena
Singham

Directrice
Services-Conseils

Zena Singham

Directrice Services-Conseils

Zena est une professionnelle du marketing, de la gestion de la relation client, de la stratégie et de la fidélisation possédant plus d’une décennie d’expérience dans les marchés britanniques et nord-américains. Ayant amorcé sa carrière comme analyste de données, elle affectionne tout particulièrement les données et les transforme en résultats tangibles pour les clients. Non seulement sait-elle extraire les bonnes informations des systèmes, mais elle est capable de jongler avec elles pour en tirer divers extrants, du couplage de données aux modèles de propension, en passant par les rapports de gestion. S’appuyant sur sa connaissance de la science des données, elle a depuis évolué vers des rôles d’interface avec le client, de stratégie et de gestion des comptes, aidant les clients à comprendre ce que signifient les principales données et à les convertir en initiatives concrètes dans les secteurs de l’automobile, des biens de consommation courante et, récemment, des institutions financières. Auparavant, elle a travaillé à Proximity London, BBH, dunnhumby et Cossette.

Toujours à la défense des clients, elle estime que la clé pour fidéliser la clientèle et l’inciter à revenir réside dans l’importance de placer le client au cœur des décisions d’affaires et de personnaliser son expérience.

Zena est titulaire d’un baccalauréat en sciences avec spécialisation en informatique et en science de la gestion de l’Université Sheffield Hallam, en Angleterre.

© Relation1. Tous droits réservés

Politique de confidentialité |  Contactez-nous |  Suivez-nous